Humeur – Le syndrome nègre de maison Vs Nègre de champs. Ses femmes qui Maltraitent leurs personnels de maisons

Humeur- Quand la femme noire maltraite sa semblable .

Le Minouzine

ll y’a quelques jours, nous avons célébré le fameux 8 MARS en grande pompe, mais je constate que nous évitons et assistons des fois coupables par notre silence a ce phénomène de femmes qui emploient des auxiliaires de maisons ( communément appelé Bonne de maisons ou femmes a tout faire) et les traites comme des moins que rien.
Je me demande si le fait d’avoir eu un parcours moins difficile nous donnent le droit a ce type de comportement pourquoi traiter ces femmes ainsi? Après nous sommes les grandes défenseurs de la cause noire…
Pas plus tard que la semaine passée j’étais invité chez une bonne connaissance a prendre le thé- oui oui- le thé lol! La jeune dame fort élégante avec de bonnes manières m’a faite bonne impression, la maison superbe bien décoré et entretenue avec un coté fort narcissique et un beau mari bref le bonheur… Elle voulait…

Voir l’article original 1 284 mots de plus

Les dernières petites retouches .

Le minousine a découvrir ….

Le Minouzine

image

J’ai eu envie de rédiger ce
minouzine qui est un mag qui me parle et parlerais aussi aux autres. Mon gros soucis partais sur le fait que la plupart des blogs, ou mag camers qui foisonnent ne répondaient pas à mes attentes et surtout ne mettaient pas assez en avant les camerounais dans leurs articles. J’aimerais vraiment avoir des sujets qui nous touchent et que nous vivons au quotidien, comme le sujet lié a l’éducation qui part en vrille et donner la possibilité d’écouter les solutions des autres, j’aurais aimé voir les shoots de mes compatriotes photographes être mis en avant et les amoureux de la mode et du style être pris en en collaboration pour rédiger des articles.
Ici, nous allons consommer du camer, vivre camer ce mag sera faite en grande partie de supers belles réalisations de camers qui se démarquent dans leurs boulots.
En premier lieu …

Voir l’article original 481 mots de plus

Humeur – Le syndrome nègre de maison Vs Nègre de champs. Ses femmes qui Maltraitent leurs personnels de maisons

ll y’a quelques jours, nous avons célébré le fameux 8 MARS  en grande pompe, mais je constate que nous évitons et assistons des fois coupables par notre silence a ce phénomène de femmes qui emploient des auxiliaires de maisons ( communément appelé Bonne de maisons ou femmes a tout faire) et les traites comme des moins que rien.
Je me demande si le fait d’avoir eu un parcours moins difficile nous donnent le droit a ce type de comportement pourquoi traiter ces femmes ainsi? Après nous sommes les grandes défenseurs de la cause noire…
Pas plus tard que la semaine passée j’étais invité chez une bonne connaissance a prendre le thé- oui oui- le thé lol!  La jeune dame fort élégante avec de bonnes manières m’a faite bonne impression, la maison superbe bien décoré et entretenue avec un coté fort narcissique et un beau mari bref le bonheur… Elle voulait que l’ on discute a propos de terre d’hommes le documentaire et que nous puissions conclure un partenariat car  elle voulait aussi aider et apporter sa contribution. De plus elles participait a pas mal de donations avec son mari car disait t’ elle il faut remettre ce que le seigneur lui a offert – J’étais enchanté au fond qui ne le serait pas, tout était parfait et je découvrais de jolie tableau sur les murs et pas mal de photos de Jesus et des voyages a Rome …bla bla bla et la bible qui trônait au milieu dans un coin de la pièce.
Au final une gentille femme chrétienne et reconnaissante; sauf que Cendrillon s’est transformé en cruella quand sa dame de ménage – une jeune femme  qui ne devait pas être plus âgée qu’elle – a commise l’erreur de servir le gardien de jour dans ses verres en cristal et son super plateau venu de je ne sais plus quel contrée du globe et de surcroit madame a encore plus crié parce que les restes de midi ont été servi au gardien dans ses plats et ce dernier a commis le crime de casser ce plat; car son personnel avait ses plats en plastique car selon elle ne pouvait se permettre de partager les mêmes couverts. S’ en ai suivi des injures sur eux les pauvres sans éducations, qui savent combien coûte ce plat des moins que rien – Pause- le moins que rien est un monsieur de la quarantaine père de famille qui se bat en faisant du gardiennage car payé 30.00 milles le mois –
Play – la dame a décide de retenir sa paye de deux mois pour remplacer le plat cassé et a sanctionné sa dame de maison en relevant la paye du mois a venir – 25000 francs – ( soit dit en passant la jeune femme  de maison est une jeune maman son bébé car avais juste 3 mois ).
S’en suivi des supplications des pleurs et la dame qui se mit a genoux et supplia la dame car c est avec sa qu’elle allait nourrir son bébé, rien ne toucha la dame et je vis deux personnes super tristes et bafouées se tenir a l’écart .
Entre temps la dame revint et repris la discussion comme si de rien n’était .

J’observais  encore dix minutes et ne pu me retenir de demander pourquoi retirer leurs payes?  Puisque de toute évidence elle avait pas mal de vaisselles et pourquoi les traiter ainsi ? ? ?
La réponse m’a scotché et me fit rire tant elle était Ri-di-cu-le.
-:  » nous ne sommes pas de la même classe sociale; il ne faut pas que ses gens (oooook ) rêvent de penser que nous sommes pareils. De plus je les nourris (avec les restes) c est pas déjà suffisant??? ». LOL grand LoL  EN PLEIN 2014 … oook  je me pince non je ne rêve pas je suis au Cameroun à douala en plein Bonapriso…non je ne rêve pas ( rire nerveux ).
Celle qui parle est noire, sa domestique noire, son gardien, noire, deux pieds, deux mains  un être humain et cette réponse….

Pauvre de nous déjà le tribalisme ne nous laisse pas mais il faudrait qu’en plus nous vous comportons en négriers.
Exactement comme les noirs de maison qui traitaient les noirs des champs avec un air de supériorité en oubliant que nous sommes noirs. De quel droit devons nous traiter les personnes qui bossent pour nous et sont mal rémunéré de la sorte ??? 
Personne ne choisit de venir pauvre et ce n est pas une tare car l’ Homme c’est  le coeur pas les sous mais de nos jours ses situations sont de plus en plus légions dans nos foyers et pire se propagent chez des jeunes femmes. Mon dieu comment a ton pu en arriver là quelles souffrances traversent ses personnes qui se comportent ainsi?  Donc les lectures bibliques ne servent a rien??? Pourquoi tant de mises en scènes … Et c’est souvent dans ses cas que le film joué laisse place a la réalité du film de la vie. Oui souvent ses femmes sont des femmes malheureuses dans leurs vies ou aussi bafouées  dans leurs foyers c’est un scénario qui résulte de pas mal d’actes : tromperies , malaises avec la belle famille qui se répercutent sur les employés et du manque de confiance en soi ou une la réussite facile ou le bien mal acquis et des origines peu reluisantes que l’on veut effacer a coups d’ insultes et de despotismes. Malgré certains cas où malheureusement les soucis du mariage se répercutent a tous les niveaux de la vie de la personne qui briment car ne pouvant pas parler .
RIEN N’EXCUSE LE TRAITEMENT D’UN HUMAIN ENVERS UN AUTRE HUMAIN DE LA SORTE.
NOUS NE DEVONS PAS OUBLIÉ  LE RESPECT À LA VIE ET LA CRÉATURE DIVINE DU SEIGNEUR.

Ses femmes qui travaillent pour nous devraient être traiter avec respect car le quotidien de ses femmes n’est pas facile et s’en verser dans la relations amicale entre patron et employé le respect du travail fourni et la mise en valeur de ce travail c’est- a- dire payer correctement ses femmes est de mise; car c’est un crime de mal payé une personne et pire de la traiter comme une moins que rien.

Le fait d’être née avec une bonne étoile ou de posséder des capacités supérieures aux autres, ne font pas de nous des personnes meilleures, mais c’ est la mise en avant de ses capacités par des actions qui poussent a pousser les autres vers le haut a les rendre meilleures et eux feront de même dans leurs entourages et c’est comme cela que nous évoluons et faisons évoluer la société or avec ce type de comportement nous attirons la colère, la rancœur et la haine et voilà comment un homme que l ‘on humilie a son travail risque de devenir un mari violent ou un futur braqueur. Car avec des comportements aussi déviants nous créons nos propres démons.
Mais le pire de tout sa c’est nous les copines, amies et connaissances qui assistons a sa sans rien dire car de peur de perdre l’amitié ou les faveurs d’une telle… Sincèrement nous sommes même encore pire. Alors mes soeurs dénonçons ses attitudes qui ne nous honorent pas car même si la langue est un petit organe tu en a besoin pour parler, faut être tolérant et ne pas oublier que nous sommes des éducatrices sur terre chacune peut enseigner à l’autre et s’enrichir du parcours de l’autre. Personne ne vient au monde en voulant souffrir mais nous réussirons si nous savons utiliser le pouvoir que le créateur a mi en nous celui de faire ressortir le meilleur de chaque personne .

Un dernier conseil que ma mère m’a apprise :  » les deux personnes susceptibles de te sauver la vie sont le gardien et la femme qui cuisine pour toi  »  traite les toujours avec respect et tu verras que pas mal de malheurs te sera épargné.
A bon entendeur.

PS: pour la dame …ben je lui ai rétorque de ne plus jamais m’adresser la parole et par la grâce du réseau des hommes de terre d’hommes sa dame de maison bosse chez un ami a moi qui a doublé son salaire et a même droit aux vacances et utilise la même  vaisselle que son patron.
Ben a ce jour personne n’est mort suite a ce partage de vaisselle ou a changer de situations sociales c’est juste la sensation de bien être qui a grandi chez les deux personnes.
Madame si tu me lis – peace and love

MINOU CHRYS-TAYL.

Minou chrys-Tayl.